Aujourd’hui encore, les visiteurs sont toujours impressionnés par la conception des cathédrales médiévales. C’est ainsi que ces bâtiments ont été construits et comment les constructeurs les ont construits.
La construction de la cathédrale comme expression de la foi
Il faut comprendre que lorsque les gens du Moyen Âge ont construit les cathédrales, ils l’ont fait pour refléter la foi et l’énergie créatrice de Dieu. Et oui, s’il est vrai que la construction des cathédrales était dirigée par des institutions religieuses, la construction de ces cathédrales était en elle-même le résultat de l’effort de la communauté.
Mais comme la construction des cathédrales prenait des années, voire des centaines d’années, c’était une expression de foi de voir qu’on participait à la construction de celles-ci, même si on ne pouvait pas voir l’œuvre achevée de son vivant. De plus, participer à la construction de cathédrales au XIIe siècle était considéré comme un geste de recevoir l’indulgence ou le pardon des péchés accordé par l’Église.
Ouvriers et constructeurs
En ce qui concerne la main-d’œuvre lors de la construction de la cathédrale, il y en avait plusieurs avec des compétences divergentes. Il y a d’abord les ouvriers de base qui effectuaient le transport des matériaux, l’excavation du sol, etc.
Ensuite, il y a les ouvriers un peu plus qualifiés qui se répartissaient en plâtriers, tailleurs de pierre, fabricants de mortier, maçons. Comme il n’y avait pas beaucoup de transport à cette époque et que cela coûtait cher, les pierres devaient être taillées à l’intérieur de la carrière.
Comment est construite une cathédrale ?
D’abord, des murs et des piliers ont été construits. Après cela, l’échafaudage est en bois et les plafonds ont également été faits de ce même matériau. Une fois les toits en place, les murs de contrefort ont dû être renforcés. Et une fois tout cela terminé, ils commencèrent à construire des voûtes.
Ce fut l’une des étapes les plus compliquées, notamment pour réaliser les voûtes d’ogives qui furent faites pour renforcer la nef et le cœur. Si l’on se réfère également aux projets de construction de cathédrales en France, il aurait fallu deux à trois siècles pour que les cathédrales soient achevées.
Si nous parlons également du plan au sol de ces soi-disant cathédrales, la plupart auraient un plan au sol en forme de croix. Pour celles de France, par exemple, on voit que le plan de la cathédrale de Paris est longitudinal comme une sorte de croix latine et possède une longue nef avec un transept qui la traverse au centre.
Décoration intérieure et style cathédrale
Lorsqu’on parle d’édifices romans, les fresques dominent largement l’intérieur en tant que décoration. Mais c’est au fur et à mesure que les tailleurs de pierre acquièrent des compétences que la sculpture devient dominante comme dans les cathédrales Notre Dame de Strasbourg.
Et à mesure que les technologies architecturales se développaient de plus en plus, il y avait de plus en plus de vitraux qui devenaient des éléments décoratifs dans les édifices religieux.