Cathédrale notre-dame de paris

Datant du Moyen Age, Notre-Dame de Paris représente l’architecture Gothique. Contrairement aux monuments modernes dont la Tour Eiffel, Notre Dame de Paris est bien plus archaïque avec un design médiéval.

Histoire de cathédrale notre Dame

Les premières pierres de la cathédrale furent posées en 1163 sous le règne de Louis IX  avec l’appui de l’évêque Maurice de Sully. A la base, c’était pour rivaliser avec Saint-Denis, une basilique. Près de 200 ans ont fallu avant que cette architecture puisse devenir aujourd’hui l’un des plus beaux design gothique de France. Malheureusement, elle fut endommagée par une incendie en 2019. Cela fait qu’il n’est plus possible pour le public de voir l’intérieur.

cathédrale notre dame paris

Qu’est-ce qu’il y a à voir à Notre Dame de Paris

Les Arcs-boutants

Les arcs-boutants furent une innovation technologique du 18ème siècle, en raison du fait qu’ils ont été créés pour que les murs puissent s’y reposer dessus sans s’effondrer. Ces arcs- boutants sont bien plus visibles à la face arrière de Notre-Dame.

Rois et icônes chrétiennes

La Façade Ouest est plutôt marquée par des sculptures de pierres de style gothique, elles datent de 1210 à 1230. Ce qu’on y voit clairement, ce sont les 28 sculptures des rois de France. Mais au-dessus des portes, il y a des personnages bibliques.

Tours de la cathédrale

On parle ici des tours jumelles faisant la célébrité de la cathédrale. Elles mesurent 69 m de haut et sont emblématiques de Paris. Ces tours sont aussi appelées « tour nord » et « tour sud ». c’est à la tour sud qu’il y a la cloche nommée Emmanuel pesant plus de 13 t.

Gargouilles

Ce sont des créatures  sculptées sur la cathédrale, on les appelle aussi « Chimères » et servent principalement pour drainer les pluies. Certaines autres de ces gargouilles sont seulement pour la déco.

Vitraux

Ses vitraux ont valu à la cathédrale d’avoir une aura céleste singulier. Ces vitraux colorés servent à faire entrer la lumière à l’intérieur de l’espace.

Il y a la rosace de la façade ouest représentant la Vierge Marie, la rosace du transept sud représentant Jésus et les apôtres ainsi que les martyrs. Au côté sud , il y a les fenêtres néo-gothiques du cloitre.

Le sanctuaire serein

Le sanctuaire est immense, spacieuse et les visiteurs restent bouche bée en  le voyant. D’abord, il y a la haute nef voutée de 35 m de hauteur et 130 m de long. La nef est typiquement gothique, cela fait qu’il a 5 côtés bas et des chapelles sur les côtés.

La nef est composée de 75 piliers en ronds de bois massifs, ce qui indique que l’espace du sanctuaire est immense, c’est-à-dire,  pouvant accueillir 9000 personnes.

Crypte Archéologique (Musée Archéologique)

Aujourd’hui, la crypte, c’est là où il y a maintenant le site de fouilles archéologiques. Il abrite des fondations datant de l’époque romaine.  On y trouve également des ruines anciennes, des dessins et cartes ainsi que des informations historiques datant de l’antiquité et de l’époque médiévale.

Qu’est-ce qu’on peut y voir à partir de la Cathédrale Notre Dame Paris ?

Pour avoir une vue imprenable sur la cathédrale Notre Dame, il faut aller au pont Saint-Louis sur l’île homonyme. C’est là qu’on peut avoir une bonne vue sur les arcs boutants à l’arrière de la cathédrale.

Il y a aussi le « pont de la tournelle », de là, on peut voir l’extrémité est de la cathédrale. C’est une voie que les touristes peuvent prendre en coupant vers Boulevard Saint-Germain et en continuant sur la rue du Cardinale Lemoine.

cathédrale notre dame de paris 1

Pour avoir la plus belle vue de la façade Notre-Dame, se rendre au « Petit Pont ». Comme son nom l’indique, c’est un mini-pont avec une voie piétonne. Pour s’y rendre, prendre la station de métro Saint-Michel, continuer sur le Quai homonyme et empruntez le petit pont jusqu’à la ruelle « de la Cité ».

Un autre itinéraire, c’est de venir du Quartier Latin en empruntant un train depuis la gare Maubert-Mutualité. Ensuite, descendre sur le Quai Montebello et continuer jusqu’à la traversée du « Pont au Double ». l’itinéraire débouchera sur la rue Arcole  qui donne sur le Parvis de Notre Dame.

Avatar

Passionné par le web, amoureux de la vie, je rédige sur tous les sujets qui me passionnes. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez échanger sur les sujets que couvre ce site ou ma ligne éditoriale.