Cathédrale de strasbourg

En plus d’être l’une des cathédrales les plus populaires de France, la cathédrale de Strasbourg est aussi une merveille gothique.

C’est cette cathédrale qui fait de Strasbourg un centre médiéval. C’est ici qu’il y a la possibilité de faire des excursions, ce qui fait de cette cathédrale une destination incroyable.

strasbourg cathedral 1

Quelle est la hauteur de la cathédrale de Strasbourg ?

La cathédrale de Strasbourg a été classée plus haut bâtiment du monde pendant 227 ans, de 1647 à 1874. Depuis cette année, ce n’est plus le cas, car c’est l’église de Hambourg appelée « St. Nicholas ». En termes de classement, la cathédrale de Strasbourg se classe aujourd’hui au 6e rang, mais elle reste le plus haut édifice médiéval encore debout aujourd’hui : sa flèche mesure 142 m de haut et son dôme extérieur mesure 58 m de haut.

Qui a construit la cathédrale de Strasbourg ?

Ce qui fait la cathédrale de Strasbourg, c’est son édifice datant de 1190 à 1439. Mais ce n’est pas une seule personne qui fut à l’origine de ladite cathédrale, ce sont plusieurs architectes.

La décision de construire la cathédrale fut initiée par l’évêque Wernher de Habsbourg entre 1001 et 1028. Suite à plusieurs incendies, un maître bâtisseur français dut prendre le relais avec l’aide de l’évêque Conrad de Hünenberg.

La nef, quant à elle, fut créée en 1275 par un évêque nommé maître Rodolphe le Vieux. Quant au massif occidental, c’est en 1824 qu’Erwin réalise son dessin. Après sa mort, son fils lui succède et élève le 2ème étage du massif ouest.

Enfin, c’est en 1439 que la pyramide à flèche fut posée par Jean Hültz de Cologne. La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg a été entièrement achevée en juin de cette année.

Quelle est la particularité de la cathédrale de Strasbourg ?

La cathédrale de Strasbourg est particulière : en 1388, l’espace entre les deux tours est comblé. C’est aussi la seule cathédrale dont le clocher a été surmonté d’une flèche. C’était un nouvel ajout en 1439. Puis la cathédrale de Strasbourg a été nommée : le plus haut bâtiment du monde jusqu’en 1874.

Quelle est la plus grande cathédrale de France ?

Vénérée depuis le XIXe siècle et considérée comme un chef-d’œuvre de l’art gothique, Notre-Dame d’Amiens est la plus grande cathédrale de France, avec un volume intérieur de près de 200 000 mètres cubes, soit deux fois la taille de Notre-Dame de Paris. C’est aussi la plus haute de Son Altesse, avec une hauteur de 42,30 m sous la voûte.

Pourquoi manque-t-il une tour à la cathédrale de Strasbourg ?

En fait, la cathédrale de Strasbourg n’a qu’une seule flèche. Bien qu’il ait été construit pendant 3 siècles, il a été abandonné à plusieurs reprises jusqu’au XVe siècle. Il a manqué une tour pour plusieurs raisons : manque de budget, nouvelles tendances du style gothique et accent mis sur le sol (terrain meuble).

strasbourg cathedral

Comment visiter la cathédrale ?

Heures de visite

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est libre d’accès pendant les heures d’ouverture. Mais pour voir une présentation de l’horloge, ça coûte 2€ par personne et pour un groupe de 12 ainsi que des enfants de 6 à 18 ans, le prix descend à 1,50€

Entrée à la cathédrale Horaires
Lundi-Samedi 8 h 30 à 11 h 15
11 h 30 à 12 h 30 (ceux qui ont un billet pour l’horloge)
12 h 45 à 17 h 45
Dimanches et jours fériés 11 h 15 à 12 h 00 ( pas de présentation de l’horloge)
13 h 30 à 17 h 30

Comment se rendre à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg ?

  • Location de vélos : à titre indicatif, choisir Velhop et se garer à proximité
  • Tram : Prendre le tram A ou tram D / tram B, C ou F. Pour le premier, sachez que les arrêts sont : Langstross, Grand’Rue
Avatar

Passionné par le web, amoureux de la vie, je rédige sur tous les sujets qui me passionnes. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez échanger sur les sujets que couvre ce site ou ma ligne éditoriale.